[title]

Visite des grottes de Koumac

C'est au coeur d'une belle forêt que se cachent les grottes de Koumac, au milieu des bancouliers, des gyrocarpus et des banians. Creusées par des rivières souterraines, elles ont pris forme dans du calcaire karstique datant de l'éocène (- 53 à -34 millions d'années). Connues bien avant l'arrivée des missionnaires, elles servaient de lieu de sépulture aux tribus locales. C'est entre 1970 et 1990 que l'exploration et les relevés topographiques des cavités ont été réalisés. La Petite Grotte des Vents s'explore en 15-20 minutes, tandis qu'il faudra 1h pour la Grande Grotte, accessible seulement sur ses premiers 380 mètres. Ne vous y rendez pas la nuit ou par temps de pluie ; pensez à prendre de bonnes chaussures fermées, une lampe, à boire, et à émarger le cahier à l'entrée. Le camping est autorisé et gratuit sur l'aire aménagée. Pour accéder au site qui est à 8 km du centre de Koumac, prenez à droite au rond-point de l'église en arrivant du sud, puis suivez une nouvelle fois la droite à la patte-d'oie, avant de tourner à gauche au panneau. 400 m plus loin, suivez la droite et passez le pont-gué. Bifurquez à droite 900 m plus loin. Vous n'êtes plus qu'à 1 km des grottes. Prenez la piste de droite au bout de la route.
 

[title]

Ancien Site Minier de la Tiébaghi

A environ 20 kilomètres au nord de Koumac se trouve un ancien village minier. Il abritait autrefois la mine de Tiébaghi qui fut la plus importante mine de chrome au monde ! Le potentiel minier de cet endroit a été découvert en 1877 et l’exploitation commence en 1901.
Les premiers mineurs à y travailler sont d’anciens bagnards libérés, ainsi que des Japonais et des Vietnamiens. A cette époque, c’est à coups de pioche, de sang et d’eau que les galeries se creusaient pour y dénicher le précieux minerai. 
Un immense cratère d’extraction de 100 mètres de profondeur est encore visible aujourd’hui, témoignant du travail titanesque effectué avec des moyens essentiellement humains. 
Le village se construit afin d’accueillir les travailleurs et leurs familles et l’accès ne se fait qu’à pied ou à cheval. En 1945, il comporte 1 500 habitants.

[title]

Plongée avec Rêve Bleu Calédonie

Laissez-vous glisser du tombant pour découvrir un énorme trou dans le récif. Cette roche isolée est le lieu de rdv de nombreuses espèces ( barracudas, thazards, requins, napoléons, carangues…). Une plongée magique !

[title]

Le Centre équestre « La Crinière » 

Le Centre équestre « La Crinière » à Koumac,  organise des ballades, même pour débutants. Plusieurs promenades à la carte sont proposées : Rivière, Crêtes et points de vue.

[title]

Baptêmes de l’air et découverte des magnifiques îlots du nord

Baptêmes de l’air et découverte des magnifiques îlots du nord, en ULM, à partir de l’aérodrome de Koumac, renseignements au 84 89 77